• La citadelle de Bonifacio, quadrichromie et pilotage LED à grande échelle La citadelle de Bonifacio, quadrichromie et pilotage LED
  • La quadrichromie pour une scénographie évolutive toute l’année La quadrichromie pour une scénographie évolutive toute l’année
Réalisations

La citadelle de Bonifacio, quadrichromie et pilotage LED à grande échelle

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Régis Clouzet : La citadelle de Bonifacio, un projet pionnier en quadrichromie.

« Nous sommes très étonnés du résultat : la pierre est comme rétro-éclairée de manière très douce, sur toute la longueur du bastion. »

Régis Clouzet - Concepteur Lumière

 

En 2015, Bonifacio rêvait d'être la “Ville Lumière” de la Corse. Pour y parvenir, elle décida de mettre en valeur le patrimoine de sa magnifique citadelle médiévale qui attire 1.8 millions de personnes en saison estivale.

Régis Clouzet nous explique comment il a réussi à éclairer l’intégralité de la Citadelle de Bonifacio, alors que cela n’avait jamais été possible auparavant.

Régis Clouzet se souvient de sa collaboration avec LEC

Je connaissais intimement la ville de Bonifacio et je savais qu'il y aurait un projet lumière pour la citadelle. Quand j'ai répondu à la consultation, nous venions de réaliser le Fort Saint-Jean à Marseille avec LEC. Cette collaboration sur un projet similaire a très probablement retenu l’attention du jury.

Ce qui m’a plu dès de départ, c’est de donner une continuité visuelle à ce long ruban de pierre qu’est le bastion de la Citadelle de Bonifacio. Je voulais faire vivre les différences de matériaux et faire jaillir les différents détails de ce lieu majestueux.

L’enjeu était de taille car cela n'avait jamais été réalisé de manière satisfaisante. La difficulté principale ? Une longue partie centrale, la Montée Saint-Roch, dont personne n’avait trouvé de solution technique pour l’éclairer.

 


Éclairer la Montée Saint Roch de Bonifacio, un challenge enfin relevé.

La quadrichromie pour une scénographie évolutive toute l’année

Mon concept lumière se situe entre pérennité et événementiel. Je veux créer une lumière douce ou forte, en fonction de la saisonnalité, en utilisant la quadrichromie et le pilotage.

De plus, le visiteur doit être acteur et entrer dans le projet, pour ne plus rester sur le port. L’idée est d’attirer son regard vers le fort, pour lui faire découvrir la Citadelle de Bonifacio sous un nouvel angle.

Nous décidons de faire naître un nouvel effet tridimensionnel de ce site majestueux avec un parcours lumineux, telle une échelle de lumière qui guide le spectateur depuis la marine vers la haute ville.

Une utilisation ambitieuse de la quadrichromie LED

On souhaitait des évolutions chromatiques précises et créer différentes qualités de blancs, tout au long de l'année. Pour faire ressortir la qualité et la couleur de la pierre, nous avons fait le choix d’une projection en quadrichromie pour avoir le pinceau lumineux le plus rigoureux possible.

Je savais que tout bon fabricant était capable plus ou moins de faire de la couleur, mais qu’il était difficile de créer des nuances de blanc pour éclairer la pierre. C’est pourtant ce que LEC a réussi à faire, grâce à sa capacité à faire évoluer son matériel en fonction de nos besoins précis.

 

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.