• Où utiliser le pilotage DMX en Wi-Fi ?
Alimentation et pilotage

Où utiliser le pilotage DMX en Wi-Fi ?

Télécharger le PDF

Protocole de communication sans fil bien connu du grand public, le Wi-Fi est désormais utilisé en éclairage par LEC pour piloter le DMX. 

Dans des zones où l’alimentation par câble est difficile. Un émetteur Wi-Fi permet de piloter facilement plusieurs luminaires d’une installation sans avoir à tirer des kilomètres de câbles pour le pilotage.
Avec leur électronique basée sur des produits de haute qualité, notamment avec des composants LumenRadio, ces modules sont robustes et fiables.

Plus besoin désormais d’ouvrir un coffret d’alimentation ou de connecter un ordinateur : une simple application permet d’intervenir à distance en Wi-Fi sur un générateur DMX. Il est alors possible de lancer un scénario à l’aide d’une simple pression du doigt, ou de modifier un programme sur sa tablette.
 

Dans ce type de projet, il est bien entendu nécessaire de choisir des luminaires robustes, étanches (IP67) et résistants au vandalisme (IK08), ce que vous garantissent les luminaires LEC. La qualité, facteur de réussite.

Pilotage Wi-Fi pour la Citadelle de Bonifacio en DMX

Preuve par l’exemple : la Citadelle de Bonifacio en Corse. Dans cette superbe réalisation du concepteur lumière Régis Clouzet, de L’Agence lumière, pour la ville de Bonifacio, des modules Wi-Fi sans fil pilotent le DMX.

Sur plusieurs centaines de mètres, chaque module Wi-Fi émet et réceptionne le signal DMX. Une simple synchronisation en usine, puis sur site, permet de faire dialoguer ensemble les modules.

Pour la programmation effectuée par Lumières Utiles, les luminaires sont groupés selon les scénarios établis par le concepteur lumière.