• Balisage Urbain - un enjeu majeur pour nos villes Tous les modes de transport cohabitent dans un espace restreint
Solutions LEC

Balisage Urbain - un enjeu majeur pour nos villes

Télécharger le PDF

Les déplacements urbains nécessitent d’appréhender le rapport entre cyclistes, automobilistes, piétons, ceux qui empruntent les transports en commun et tous ceux qui combinent plusieurs nouvelles formes de mobilité. Un challenge majeur qui devrait redonner un coup de jeune au balisage lumineux.

Les déplacements dans nos villes se transforment en même temps que les moyens de locomotion. Depuis longtemps, les villes voient cohabiter les transports en commun, les utilitaires, les voitures, les motos, les scooters, quelques vélos et les piétons. Depuis peu, toutes sortes d’engins nouveaux allant de la trotinette, électrique ou non, aux gyrpodes, en passant par les rollers ou les gyroroues prolifèrent.

Certains de ces usagers sont particulièrement fragiles et vulnérables et en l’absence de réglementation claire sur la répartition de l’espace entre tous se pose la question de la sécurité. Impensable de prévoir des voies séparées pour chaque mode de transport. Ill faut donc mettre en place de nouveaux codes d’usage appuyés par une signalisation renforcée. Cette signalisation ne peut se concrétiser en une multiplication des panneaux traditionnels qui constituent autant d’obstacles au déplacement alors même qu’on cherche à fluidifier la mobilité des usagers.

LEC, fort de son expertise et de son expérience, propose une déclinaison d’un des ses produits emblématiques :
La balise LUCERNE 1830.
Tout en conservant les qualités qui ont fait sa réputation (économies, d’énergie, fiabilité, confort visuel), ces nouvelles balises donnent du SENS au balisage. 
Visible de jour comme de nuit, elles permettent une identification immédiate.

LEC propose 2 références standard

1830CYC 

 

1830PMR

 

et propose tous types de personnalisation.

La seule contrainte à prendre en compte est « mécanique » et oblige à ce que le visuel de la balise puisse être réalisé en un seul tenant. 

Ce type de balise peut également être décliné afin d’installer dans l’espace public un graphique destiné à renforcer l’image d’un lieu ou la notoriété d’une ville.

Les balises sont dimmables et peuvent être proposées avec une option trichro permettant un balisage dynamique et adapté à l’environnement.