• Les Ponts de Dublin, première démonstration audacieuse de la LED d’éclairage Les Ponts de Dublin à la LED d’éclairage
  • Le choix de la LED d’éclairage, des sources puissantes en continu Le choix de la LED d’éclairage, des sources puissantes en continu
Réalisations

Les Ponts de Dublin, première démonstration audacieuse de la LED d’éclairage

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Duilio Passariello : Les Ponts de Dublin éclairés par des LED de puissance.

« En 1999, Duilio Passariello a forcé le destin en proposant la mise en lumière de 680 mètres de balustres des ponts de Dublin avec des LED normalement affectées au balisage ».

Jean-Pierre VALANCOGNE, Président de LEC

Duilio Passariello, pionnier incontestable de la LED d’éclairage

En Irlande, les ponts de Dublin par Duilio Passariello sont une première réalisation audacieuse utilisant des LED dont la logique voulait qu’elles ne puissent pas être utilisées pour de l'éclairage.

Duilio Passariello se souvient de sa collaboration avec LEC

"Mon idée était de mettre en valeur les 10 balustrades avec des barreaux à LED pour créer une illumination en continu.

Pour valoriser les segments en pierre de manière artistique, je cherchais une couleur de lumière dorée, un classique oublié de l'embellissement architectural hérité de la Renaissance. La feuille d'or était alors utilisée pour augmenter la valeur d'un objet.

Pour les Ponts de Dublin, mon idée était d’illuminer les balustrades vers le haut avec les barreaux LEC. J'ai beaucoup réfléchi jusqu'à me rendre compte que la taille et la puissance des sources à LED étaient parfaites.

Jean-Pierre Valancogne m'a prêté un segment de LED de 30 cm que nous avons testé et… cela a fonctionné immédiatement ! Le résultat du test était tellement concluant, que nous avons lancé l’installation sur 680 m de long."

Création d’un système sur mesure et avant-gardiste avec la LED d’éclairage

"Suite au test, nous avons conçu avec LEC un système pour installer et protéger les barreaux durablement. Nous étions en avance pour l’époque et je me souviens des installateurs totalement dépassés par nos technologies innovantes…

« Jean-Pierre Valancogne était un des rares fabricants à comprendre le challenge à l'époque »

Duilio Passariello, Concepteur Lumière

Nous avons assumé cette innovation à 100%. Nous sommes allés jusqu’au bout du projet avec une adaptation spécifique des barreaux initialement conçus pour le balisage.

Nous avons réalisé un travail d'ingénierie avant-gardiste pour fixer les barreaux, en nous aidant de structures d'acier encore en fonctionnement aujourd'hui."

Une démonstration élégante de la LED d’éclairage depuis 1999

"Le résultat final était au delà de mes espérances. Le rendu était encore plus étonnant que la fiction.

Je suis ravi d'avoir participer à ce spectacle, et de voir ces balustrades brillantes et élégantes encore en fonctionnement aujourd’hui. C’est un des rares projets de LED d’éclairage qui fonctionne toujours après 18 ans, et sans maintenance de la part de la ville de Dublin.

C'est une revalorisation nocturne pour laquelle nous avons sélectionné des éléments très spécifiques, en proposant notamment de la lumière dorée au lieu de la feuille d'or.

C’est un pari à la fois innovant et esthétique."

En 2012, Duilio Passariello témoignait au Forum SIL de Milan que l’installation fonctionnait toujours malgré les diverses agressions naturelles. Il a également exprimé sa reconnaissance à LEC pour son engagement tout au long du projet.

 

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.