• La rue Robert de Flers, l’éclairage chronobiologique pour s’adapter au rythme circadien La rue Robert de Flers à Paris, un éclairage chronobiologique
  • Piloter des LED 24h/24 grâce à l’éclairage chronobiologique Piloter des LED 24h/24 grâce à l’éclairage chronobiologique
Réalisations

La rue Robert de Flers, l’éclairage chronobiologique pour s’adapter au rythme circadien

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Roger Narboni : la rue Robert de Flers à Paris, réhabilitée grâce à un éclairage chronobiologique.

« C’est un projet révolutionnaire, car il détourne la technologie du pilotage quadrichromique pour faire émerger un nouveau procédé : l’éclairage chronobiologique. »

Roger Narboni - Concepteur Lumière

 

En charge avec Evesa de la stratégie lumière de Paris, Roger Narboni a fait confiance à son audace pour réhabiliter la rue Robert de Flers en 2014. Grâce au pari de l’éclairage chronobiologique, il propose une ambiance innovante à partir des biorythmes.

Le résultat est une variation de LED et de couleurs en fonction des périodes de la journée, créant des atmosphères énergisantes ou calmes, sans que l'œil humain ne s'en rende compte…

Roger Narboni se souvient de sa collaboration avec LEC

La rue Robert de Flers est une rue souterraine datant des années 60-70. Parce que la ville de Paris nous demande de repenser son ambiance et de mettre en scène ses équipements municipaux, nous proposons une approche innovante jouant sur les biorythmes, et utilisant les dernières avancées en neuroscience.

On commence à travailler sur des variations précises de couleurs LED en fonction de 3 périodes de la journée :

  1. Le matin, la dalle béton est éclairée en bleu ciel pour ses vertus stimulantes en phase d’éveil ;
  2. À midi, l’éclairage devient turquoise et zen ;

  3. En soirée, il évolue vers un blanc chaud pour une ambiance douce et reposante.


Rue Robert de Flers : une première en éclairage extérieur à partir des biorythmes.

Une lumière sur-mesure de la couleur au pilotage

Les équipes LEC nous ont accompagnés du début à la fin, c'était une aventure commune passionnante. Elles nous ont fourni des projecteurs sur-mesure en termes de composition des LED, de gammes chromatiques et d'optiques.

Enfin, il a fallu piloter les sources sur des rythmes très lents, puis les associer afin d’installer les différentes atmosphères de manière imperceptible pour les passants.

La Rue Robert de Flers, une mise en lumière magique

Notre objectif était clair : nous devions créer les couleurs les plus performantes par rapport aux biorythmes. Ces couleurs devaient être les plus naturelles possibles, et non pas un simple décor.

Le résultat est “magique”, car nous apercevons subtilement une lumière proche du jour, et des voûtes en béton qui semblent se dématérialiser.

Nous avons même eu l’honneur d’être récompensés par un article d’un journaliste du Financial Times en visite à Paris. Ce dernier a tout simplement été impressionné par la rue Robert de Flers la nuit… 

 Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.