• La Cathédrale Saint-Pol-de-Léon, un pilotage à LED en trichromie au service du rite religieux La Cathédrale Saint-Pol-de-Léon
  • L’éclairage à LED, la trichromie et le pilotage au service du rite religieux L’éclairage à LED, la trichromie et le pilotage au service du rite religieux
Réalisations

La Cathédrale Saint-Pol-de-Léon, un pilotage à LED en trichromie au service du rite religieux

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Pascal Gougeon : La Cathédrale Saint-Pol-de-Léon.

« Notre demande était claire, nous voulions un pilotage liturgique »

Pascal Gougeon, Concepteur Lumière

 

En 2004, Pascal Gougeon utilise déjà les diodes trichromiques LEC jumelées à du pilotage, pour créer un éclairage à LED dynamique.

Partant d’une idée conceptuelle originale et exigeante, l’éclairage à LED en trichromie de la Cathédrale Saint-Pol-de-Léon est une programmation lumineuse unique en termes de pilotage, et sur mesure en termes de couleurs.

Pascal Gougeon (Agence Kandela) nous explique la naissance du concept de « pilotage liturgique ».

Pascal Gougeon se souvient de sa collaboration avec LEC

"Notre concept consistait à illuminer la Cathédrale Saint-Pol-de-Léon en alternant les quatre couleurs de la liturgie au rythme du calendrier chrétien.

Cet éclairage apporte un vrai sens aux visiteurs qui reviennent plusieurs fois pour voir le bâtiment en blanc (la pureté), en rouge (l’amour), en vert (l’espoir) ou en violet (la pénitence).

Le but était de respecter la religion catholique et les couleurs de la liturgie en utilisant l’éclairage pour valoriser les différents symboles du rite religieux."

Une programmation annuelle de l’éclairage à LED

"Il me fallait un fabricant sérieux et pointu pour synchroniser parfaitement les couleurs sur toute une année, pour éclairer différents éléments à chaque couleur

Tout s’est très bien passé avec LEC, de la rédaction du cahier des charges à la mise en œuvre, en passant par les croquis, les tests sur mesure des couleurs et le pilotage spécifique.

Nous avons choisi la LED pour sa petite taille, sa durée de vie et sa facilité de programmation sur mesure. Grâce aux diodes en trichromie nouvellement arrivées sur le marché, nous avons réussi à rendre vivantes des dentelles de pierres en respectant les contraintes d’un monument historique, en nous adaptant aux conditions climatiques, sans que l’installation ne se voit, et en minimisant au maximum la maintenance !"

L’éclairage à LED au service de l’art, de l’architecture et de l’histoire

"Nous avions un fort besoin technique au service de l'artistique pour réaliser une coloration alternée de la Cathédrale Saint-Pol-de-Léon à partir de données historiques.

À l’époque, je créais déjà des concepts lumineux pour des édifices religieux et je constatais que ces installations coûtaient très cher en maintenance. Grâce à la LED, nous n’avons plus besoin de changer les lampes tous les 3 ans, les sources ne chauffent pas, durent plus longtemps, sont contrôlables, programmables et invisibles.

Je suis très satisfait du résultat, car moins nous voyons la technique, plus nous laissons de place à l'architecture."

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.