• Économie d’énergie et pilotage LED : un duo gagnant ! Économie d’énergie grâce au pilotage LED
Développement durable - Alimentation et pilotage

Économie d’énergie et pilotage LED : un duo gagnant !

Télécharger le PDF

L’économie d’énergie est dans l’ADN des LED. Mais saviez-vous qu’elle pouvait atteindre 80% avec un système de pilotage ? Explications.

Pourquoi les sources LED sont-elles synonymes d’économie d’énergie ? Car en plus de leur rendement lumineux exceptionnel et de leur facilité à orienter et répartir la lumière, elles ont la capacité naturelle de conserver la teinte quand leur intensité lumineuse varie. Et une LED qui émet moins de lumière est une LED qui consomme moins !  

En éclairagisme, il est intéressant d’exploiter cette capacité de variation, aussi appelée dimming. On parle de pilotage LED, une technique qui permet d’optimiser la consommation.  

Comment accroître l’économie d’énergie grâce au pilotage LED ? 

En pilotage LED, les possibilités sont nombreuses pour maximiser les économies d’énergie. Avec les LED, le dimming réagit de façon instantanée et parfaitement ciblée entre 0 et 100% de luminosité de la teinte (chrominance).

En éclairage urbain, le pilotage LED permet de configurer un système nocturne optimal. Par exemple, grâce à un détecteur de luminosité et une horloge astronomique, il suffit de programmer plein feu jusqu’à minuit, de réduire à 10% jusqu’à 5 heures et de repasser ensuite à 100%. Ce pilotage permet d’améliorer le confort, la sécurité et la consommation. 

Selon les chiffres avancés par Lightsaver, un consortium de grandes villes mondiales, passer aux lampes LED divise déjà par deux les factures d’énergie liées à l’éclairage public. Avec un pilotage LED qui pilote l'intensité lumineuse à certains endroits, ou qui la module en fonction des mouvements détectés, ces économies d’énergie peuvent atteindre les 80% !

Économie d’énergie grâce au pilotage LED

Un système de pilotage LED intégré par LEC sur la passerelle de la Paix à Lyon

Pourquoi LED et pilotage font-ils bon ménage ?

Parce qu’ils font partie du même univers électronique, coupler des sources LED à des circuits de pilotage s’avère techniquement simple.

Par ailleurs, les LED s’intègrent bien, même dans des architectures de pilotage relativement anciennes. Pas besoin de refaire toute l’installation !

Pas d’altération de la couleur, pas de temps de chauffe, pas de sensibilité aux allumages et extinctions répétés, une bascule rapide. Le pilotage LED économise de l’énergie, mais augmente aussi la durée de vie des dispositifs. Utilisées à moindre puissance, les sources LED correctement pilotées vivent plus longtemps.

Le pilotage LED chez LEC : innover, optimiser, économiser

Chez LEC, nous innovons constamment dans nos techniques de pilotage. Nous proposons à la fois des alimentations et des automates de pilotage LED, avec possibilité de contrôle sur site : en manuel, par console DMX, par PC, à distance via une interface web ou via WiFi.

Compatibles avec les capteurs de présence et de luminosité, nos produits permettent d’optimiser l’atténuation, l’extinction et l’allumage de l’éclairement sans aucune perte du service : à tout moment, la luminosité repasse instantanément à 100% de sa puissance.

Innover permet d’optimiser les solutions lumineuses LED pour plus de confort, de sécurité et toujours plus d’économie d’énergie. C’est aussi ça, le développement durable chez LEC.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez vite nos dernières réalisations.