• Brexit : quel avenir pour l’éclairage extérieur à LED ? Brexit et éclairage extérieur à LED
Normes et Qualité

Brexit : quel avenir pour l’éclairage extérieur à LED ?

Télécharger le PDF

Le Brexit vient d’être acté près de 7 mois après son vote historique. Quelles conséquences pour les normes de l’éclairage extérieur à LED ?

 

Le 17 janvier 2017, la première ministre britannique Teresa May a finalement détaillé, dans un discours prononcé à Lancaster House, sa feuille de route pour la sortie du pays de l’Union Européenne. Selon ses mots, ce Brexit (abréviation de British Exit) s’annonce « dur » et prend la forme d’une rupture « claire et nette ».

Depuis, architectes, concepteurs lumière et industriels britanniques s'interrogent quant aux conséquences du Brexit sur la création et l'industrie de l'éclairage extérieur à LED, et son impact sur les énergies renouvelables et le développement durable.

Experts en LED depuis 40 ans, LEC est en alerte et entend bien continuer à renforcer sa participation à l’effort de responsabilité environnementale de l’industrie de l'éclairage.

Brexit et éclairage extérieur à LED : vers un retour en arrière ?

Les professionnels britanniques de l’éclairage extérieur craignent des changements négatifs sur les normes d’éclairage et la réglementation, mais aussi sur le futur des entreprises et de leurs projets, dans le pays comme à l'étranger.

Pour les pro-Brexit, l’équation est simple : ils espèrent un assouplissement des règles en vigueur, notamment celles qui favorisent l'usage économique et écologique des sources LED

Les concepteurs et industriels britanniques comptent de nombreux talents internationaux dans leurs équipes, mais exportent aussi largement leurs compétences au travers de toute l'Europe. Il en est de même pour les produits qui s'échangent librement aujourd'hui, mais pourraient subir des fluctuations de prix importantes.

Préserver le secteur de l’éclairage extérieur à LED par la coopération

L'association LIA – Lighting Industry Association – lance un message de prudence quant aux prédictions sur l’avenir de la LED et du secteur de l’éclairage extérieur. Pour elle, la sortie de l’Union européenne se fera graduellement et le pays restera soumis aux pratiques et aux règles européennes. Tandis que l'institut RIBA – Royal Institut of British Architects – insiste sur les conséquences encore incertaines du Brexit et des changements des normes d’éclairage.

Globalement, les différentes organisations fédératrices assurent vouloir travailler entre elles et avec le gouvernement pour préserver les intérêts des différentes professions de l’éclairage extérieur, au Royaume-Uni et dans les autres pays européens.

La patience est donc de mise, de part et d’autre de la Manche, et il faudra compter sur le dialogue entre professionnels, gouvernement britannique et instances européennes pour connaitre l'impact sur les échanges entre le Royaume-Uni et ses partenaires européens.

Vous êtes concerné par la réduction de l’empreinte environnementale de l’éclairage extérieur ? Découvrez les engagements LEC dans la conception de luminaires à LED éco-conçus.