• Une solution technique adaptée à un lieu exposé au vandalisme Passage sous voie à Jette, Belgique
Solutions LEC

Une solution technique adaptée à un lieu exposé au vandalisme

Télécharger le PDF

Focus sur le passage sous voie à Jette en Belgique

En Belgique, l’agence de conception lumière Radiance 35 met en art des lieux, dits « difficiles, de jour comme de nuit », et fréquemment exposés au vandalisme.


Trop souvent maltraités, les passages sous voie représentent un « thème récurrent de nos villes » » souligne Isabelle Corten qui essaie « d’apporter un peu de poésie et un rythme ludique. Le challenge dans ces lieux est de trouver une installation et du matériel anti-vandalisme. Car souvent il est à portée de main ».

 

Sur la référence du passage sous voie à Jette, la hauteur réduite du passage, et son exposition au vandalisme ont orienté Sibelga et LEC à mettre au point une solution technique répondant à l’objectif artistique de la conceptrice lumière.

Pour rendre plus conviviale et sécurisante la traversée du passage sous voie, de jour comme de nuit, il était impératif d’apporter un éclairage spécifique à l’abri du vandalisme.


Le petit gabarit des linéaires à LED LEC 5633-Arches et leurs possibilités de réglage permettent « une intégration facile dans le caisson et assurent l’effet recherché d’alternance de lumière » précise Madjid Teklal de Sibelga.