• Le Tunnel du Vigan, une lanterne de cheminots à LED pour scénographier la voie verte Le Tunnel du Vigan, scénographié en LED
  • Une création artistique pour révéler un ouvrage d’art  Une création artistique pour révéler un ouvrage d’art
Réalisations

Le Tunnel du Vigan, une lanterne de cheminots à LED pour scénographier la voie verte

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Pierre Nègre : le Tunnel du Vigan, scénographié avec une ancienne lanterne de cheminots en éclairage LED.

« On pensait que l’on pouvait faire beaucoup mieux qu'un éclairage technique sécuritaire, qu’il y avait une histoire à raconter... »

Pierre Nègre - Concepteur Lumière

 

Pierre Nègre est un concepteur lumière qui vient du spectacle vivant. Quand il voit l’appel d’offre pour éclairer le Tunnel du Vigan en voie verte pour les piétons et les cyclistes, il a instinctivement envie de raconter l’histoire des trains par la lumière.

Il nous explique comment lui est venue cette idée de réinventer la lanterne des cheminots en éclairage LED, pour scénographier les différents éléments à l'intérieur du tunnel.

Pierre Nègre se souvient de sa collaboration avec LEC

Je voulais créer un éclairage qui révèle la qualité architecturale du Tunnel du Vigan, et qui facilite la traversée du tunnel en journée pour les piétons et les cyclistes.

Il fallait aussi baliser le cheminement en hauteur pour la signalisation et la sécurité de l’ouvrage, en mettant en valeur les courbes du tunnel.

Enfin, notre enjeu était d’animer une scénographie de la voûte en pierre afin de rompre la monotonie de la traversée, en utilisant le rythme des niches « refuge » situées de part et d’autre du parcours.

 

 
Le Tunnel du Vigan : une mise en lumière d’un tunnel ferroviaire reconverti en voie cyclable et piétonne

Une lanterne de cheminots à LED pour éclairer, baliser et scénographier

Je me suis inspiré des lampes qu’utilisaient les cheminots du siècle dernier le long des voies, pour imaginer une lanterne en éclairage LED, symbole de l’histoire du site.

J’ai ajouté ma touche de concepteur au sol avec un travail graphique spécifique, un jeu de barrettes blanches qui rappelle l’ancienne voie ferroviaire, et qui rythme le parcours en réfléchissant la lumière émise par les lanternes.

La LED était en 2011 au début de l'éclairage, et nous avons utilisé les premiers projecteurs LEC. Nous avons réussi à créer un produit particulier, où chaque lanterne est elle-même spécifique dans sa combinaison de couleurs.

Un éclairage LED créatif et économique

Le résultat est une lanterne à LED multifonctions, et surtout économe en énergie. Nous avons souhaité qu’elle ne fonctionne que quand les usagers passent. Nous sommes allés encore plus loin en créant une lumière depuis l’intérieur du Tunnel du Vigan, qui donne envie de rentrer, à chaque détection.

Ce luminaire associe éclairage pour les déplacements, balisage pour la signalisation, et scénographie de couleurs différentes pour animer la traversée.

Les piétons et cyclistes ont particulièrement bien accueilli le projet pour ses qualités visuelles et son confort lumineux. L’éclairement est délicat, du centre vers l'extérieur du tunnel.

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.