• Le Palais de Justice de Montpellier, un travail d’équipe entre concepteur lumière et fabricant à LED Le Palais de Justice de Montpellier mis en lumière LED
  • Le Palais de Justice de Montpellier : une mise en lumière sélective de l’architecture Le Palais de Justice de Montpellier : une mise en lumière sélective de l’architecture
Réalisations

Le Palais de Justice de Montpellier, un travail d’équipe entre concepteur lumière et fabricant à LED

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Sylvie Sieg : Le Palais de Justice de Montpellier, une vraie rencontre autour de la LED.

« Cette solution sur-mesure, on ne peut la trouver qu'en discutant à deux, en étant 100% complémentaire. »

Sylvie Sieg - Concepteur Lumière

 

La mise en lumière du Palais de Justice de Montpellier est « une rencontre entre concepteur lumière et prescripteur, au delà de l’aspect commercial », selon les propres mots de Sylvie Sieg. Elle revient sur ce travail d’équipe de proximité avec Florence, son interlocutrice LECLa mise en lumière du Palais de Justice de Montpellier est « une rencontre entre concepteur lumière et prescripteur, au delà de l’aspect commercial », selon les propres mots de Sylvie Sieg. Elle revient sur ce travail d’équipe de proximité avec Florence, son interlocutrice LEC.

Sylvie Sieg se souvient de sa collaboration avec LEC

L’idée de base était d’éclairer certaines parties très précises de l'édifice, en jouant par touches de lumière sur certains éléments structurants de l'architecture.

Dans un premier temps, il fallait faire ressortir l'entrée du Palais de Justice de Montpellier sur plusieurs plans successifs.

Avec LEC, nous avons mis en lumière le fronton, les deux statues sous le porche et les escaliers. Le tout avec les colonnes devait créer une nappe de lumière qui descend des escaliers jusqu'aux grilles, en redonnant les proportions complètes du bâtiment, sans l'arroser de lumière.

 

 
Le Palais de Justice de Montpellier : une mise en lumière sélective de l’architecture

Une nuit d’essai pour confirmer le parfait matériel LED

L’architecture étant classée, il me fallait de très petits projecteurs LED invisibles pendant la journée. On a fait quelques tests pour trouver le bon optique et j’ai été surprise de voir qu’un projecteur particulièrement discret suffisait pour éclairer l'escalier…

Pour l'éclairage en pied des colonnes, nous avons rapidement trouvé le bon encombrement, la bonne intégration et la bonne puissance, du fait que je connaissais déjà les projecteurs et les réglages LEC.

Un travail d’équipe en adaptation permanente

Je ne pouvais pas trouver de produits LED plus adaptés.

Ce résultat sur mesure est le fruit d’une très bonne association entre mon regard de concepteur lumière et la connaissance technique parfaite de LEC. Elle comprend le sujet, l'associe à un ou deux produits, et sait ce que cela va rendre in situ.

Florence m'a orienté sur la gamme qui convient, jusqu’à trouver le bon appareil et les bonnes économies d'optiques, tout en respectant l’idée et les contraintes de départ.

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.

Palmarès Concours Lumières 2017 (03'12'')

Retrouvez en images les lauréats du Concours Lumières 2017. Organisé depuis 1987 par le SERCE, en partenariat avec Philips Lighting , ce concours récompense les maîtres d'ouvrages, publics ou privés, ayant réalisé des mises en valeur par l'éclairage de sites ou d'élément du patrimoine historique ou contemporain. Les mises en lumière doivent être pérennes et visibles par le public gratuitement. Cette année le 1er prix récompense la Ville de Vernon (27) pour la mise en lumière du Vieux moulin et du Château des Tourelles. Le 2ème prix a été attribué ex aequo à Montpellier Méditerranée Métropole (34) ainsi qu'à la Ville de Chalons-en Champagne(51) pour deux parcours lumières mettant en valeur le patrimoine historique et local de leurs villes respectives leurs territoires respectifs. Enfin la ville de Strasbourg (67) attribuer le 3ème prix pour la mise en lumière de la Cathédrale Notre-Dame. Le jury a également attribué un prix d'encouragement à la Ville de Saint-Paul à la réunion pour la mise en lumière d'un parc.