• La rue de la République de Lyon, une mise en lumière à LED emblématique La rue de la République de Lyon, 100 % LED
  • Rue de la République à Lyon, 100 % LED Rue de la République à Lyon, 100 % LED
Réalisations

La rue de la République de Lyon, une mise en lumière à LED emblématique

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Guillaume Jéol : La rue de la République de Lyon, un projet audacieux et 100 % LED.

« J’ai développé un projecteur à LED d'une puissance suffisante pour éclairer les cinq niveaux de façade, sur environ 15 mètres. »

Guillaume Jéol, Concepteur Lumière

 

La mise en lumière de la rue de la République de Lyon est un projet audacieux de par sa situation : l'artère principale de la presqu'île lyonnaise reconnue par l’UNESCO. Mais il l'est d'autant plus que c’est une initiative privée de grande envergure concernant 25 façades haussmanniennes réparties sur toute la longueur de la rue.

Guillaume Jéol nous raconte les coulisses d’un de ses premiers projets d’une telle ampleur, réalisé entièrement avec une mise en lumière à LED en 2016.

Guillaume Jéol se souvient de sa collaboration avec LEC

Le concept général était d'éclairer l'ensemble des 25 façades afin d'amplifier l'effet de perspective de la rue. Nous voulions créer des effets doux, révélateurs de la richesse architecturale haussmannienne, de ses appareillages de pierre, de ses ferronneries de balcon, tout en rehaussant le volume général des immeubles, sans augmenter de façon exagérée la quantité de matériel.

Si on se replace en 2008, la LED balbutie encore, mais il nous paraît impératif de proposer cette technologie avec plus d'assurance sur le type d'optique, la puissance, la température et la durée de vie, donc la pérennité de l'installation. C’est dans ce contexte que je m’oriente vers une solution 100 % LED.


La mise en lumière de la rue de la République de Lyon, une initiative privée concernant 25 façades haussmanniennes

Concevoir une mise en lumière à LED spécifique

LEC avait un produit adapté à la situation et les compétences pour le faire évoluer. Grâce à sa souplesse et à la réactivité de son bureau d’études, nous avons réussi à concevoir une optique sur-mesure avec un appareil standard, tout en conviant la Ville de Lyon, le client et Architecte des Bâtiments de France pour valider la solution... C’est vraiment comme ça que j’aime travailler !

Je savais que LEC connaissait parfaitement le métier de concepteur lumière. Néanmoins, j’ai noté une augmentation de sa production avec l’émergence de l'éclairage à LED de puissance, non pas pour agrandir son catalogue, mais pour répondre à des situations bien précises. Ceci confirme son professionnalisme.

Un éclairage à LED puissant, économe et discret

J’ai été très agréablement surpris du résultat. C’était un des premiers projets de cette envergure que je réalisais totalement en LED. J’ai particulièrement aimé travailler sur la photométrie et sur la moindre perte possible du flux lumineux. On a un résultat optimal avec une puissance consommée qui reste très faible.

De plus, nous avons reçu de nombreux retours positifs tant sur le rendu nocturne que sur l'aspect visuel diurne. Notre challenge de s'intégrer parfaitement à l'architecture du lieu sans rendre le matériel trop visible la journée est réussi.

 Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.