• La Loue à Ornans, un tracé lumineux au fil de l’eau La Loue à Ornans, une rivière éclairée à la LED
  • Suivre l’eau à travers la ville par la lumière Suivre l’eau à travers la ville par la lumière
Réalisations

La Loue à Ornans, un tracé lumineux au fil de l’eau

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Thierry Walger : La Loue à Ornans éclairée à la LED.

En réalisant la mise en lumière de la Loue à Ornans en 2014, Thierry Walger imagine un tracé éclairé à la LED tout au long de la rivière.

" Le résultat est une mise en lumière unique consolidée par une aventure humaine."

Thierry Walger, Concepteur Lumière

 

Thierry Walger vit en Franche-Comté et aime sa région. Le jour où la mairie d’Ornans lui confie la mission de mettre en lumière le tracé de la Loue à Ornans, il s’efforce de trouver les bons partenaires pour concrétiser le concept particulier qu’il a en tête.

La recherche d'effet lumineux est précise et les contraintes du site difficiles. Pour répondre à la demande et obtenir une proposition spécifique, Thierry Walger fait appel à LEC. Très vite, des échanges fluides suivent. Le résultat est une mise en lumière unique tout au long de la rivière.

Thierry Walger raconte la genèse de ce projet singulier.

 


Suivre la Loue à travers Ornans par la lumière

Thierry Walger se souvient de sa collaboration avec LEC

On est parti de l'idée que la nuit arrive dans la ville par le seul axe naturel non exploité par l'homme : la rivière. On pense à des lumières animées d'un blanc froid à un bleu standard, jusqu'à un bleu profond, dans une programmation aléatoire qui symbolise l'onde de l'eau.

Je savais que dans les conditions de temps et de budget, peu de fournisseurs relèveraient le défi… Il nous fallait une entreprise à taille humaine dont les équipes aiment vraiment ce qu'elles font, comme LEC.

Créer un luminaire pour chaque usage

Pour éclairer la Loue à Ornans, nous avions besoin d'appareils qui n'existaient pas dans les catalogues. Nous avons donc dessiné des luminaires que LEC a développé dans une grande écoute, en apportant à chaque fois des solutions au besoin, voire au-delà.

Nous avons eu beaucoup d'échanges pour créer et programmer les projecteurs. Nous sommes notamment allés dans le « laboratoire » LEC pour tester les intensités, les mélanges de teintes, les ouvertures de faisceaux…

Travailler dans la complémentarité et la réactivité

Je me rappelle de Michel, mon interlocuteur LEC, qui a enfilé ses bottes de pêche pour atteindre les encorbellements des maisons en amont de la rivière ! 

Le résultat est un projet unique, une mise en lumière qui n'existait pas. Elle s'est réalisée dans la complémentarité avec une société qui avait envie et qui a pris le projet à bras-le-corps.

Un travail récompensé par la profession et les touristes

J’ai mis beaucoup de cœur dans ce projet et j’ai été particulièrement ému de recevoir le prix de l'AFE en retour de notre travail.

Enfin, cette mise en lumière de la Loue à Ornans bénéficie d’un impact touristique très positif au regard du nombre de photos prises le long de la rivière durant la nuit.

Pour résumer, je suis très satisfait d’avoir relevé ce challenge audacieux pour une ville de moins de 5000 habitants.

 Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.