• Grille Royale du Château de Versailles : la tradition festive de l’éclairage nocturne perpetuée La Grille Royale du Château de Versailles, un éclairage nocturne LED
  • Un éclairage nocturne au service de l’Histoire Un éclairage nocturne au service de l’Histoire
Réalisations

Grille Royale du Château de Versailles : la tradition festive de l’éclairage nocturne perpetuée

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec Frédéric Didier : la Grille Royale du Château de Versailles, où la LED renoue avec la tradition festive de l’éclairage nocturne.

« Ce qui est amusant, c'est que la LED renoue avec l’éclairage festif et créatif du Château de Versailles ! Elle crée une multiplication de petites sources, très réparties et très douces. »

Frédéric Didier - Architecte en Chef des Monuments Historiques

 

Nous savons que le Château de Versailles a toujours été le lieu de fêtes nocturnes. Ce que nous connaissons moins, c’est son héritage créatif en termes de lumière extérieure. En effet, il était coutume d’utiliser des lumignons qui formaient des petites sources très faibles le long des corniches.

En 2007, la LED a permis de reproduire cette tradition de lumière festive à merveille, et au service de l’architecture. Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, nous explique cette utilisation créative de la LED pour éclairer la Grille Royale du Château de Versailles.

Frédéric Didier se souvient de sa collaboration avec LEC

Pour mettre en lumière la Grille Royale du Château de Versailles, nous nous sommes appuyés sur ses gravures anciennes de visions nocturnes, pour poursuivre sa dimension festive et son historicité de l'éclairage nocturne.

Ensuite, parce que l'éclairage doit être créatif et au service de l'architecture, nous avons demandé à LEC un encastrement exact de son matériel dans la Grille Royale. Nous souhaitions, par exemple, une dimension sur-mesure des barreaux pour ne pas avoir de cassure de ligne. 

 
La Grille Royale du Château de Versailles en LED, la poursuite d’un héritage créatif en éclairage nocturne.

Cacher la technique pour faire vivre l’architecture

Pour moi, LEC est un des meilleurs fabricants dont on puisse rêver, car on peut obtenir de très bons rendus avec des personnes vraiment disponibles.

Ce qui est certain, c’est qu’avec 7 millions de visiteurs par an, je ne pouvais pas supporter que l'on abîme l'architecture du Château de Versailles pendant la journée. Au final, nous avons pu dissimuler la technique au maximum pour préserver la beauté du site et la vision diurne du bâtiment.

Pour l'instant, la durabilité des produits LED est bonne, et nous ne faisons preuve d’aucune déception !

La nécessité de créer une lumière différente la nuit

Reproduire la lumière diurne la nuit n'a pas de sens. L’éclairage nocturne doit révéler l’architecture différemment de la journée, surtout au Château de Versailles où il y a toujours eu ce côté “décor de fête” en extérieur !

Je suis ravi d’avoir reproduit cet éclairage festif ancien, avec les moyens techniques modernes de l’éclairage LED.

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.