• La Fête des Lumières de Lyon en 2004, raconter l’histoire du Rhône avec la lumière La Fête des Lumières de Lyon en 2004, le Rhône éclairé en LED
  • Utiliser la lumière LED comme outil d’expression plastique Utiliser la lumière LED comme outil d’expression plastique
Réalisations

La Fête des Lumières de Lyon en 2004, raconter l’histoire du Rhône avec la lumière

Télécharger le PDF

À l’occasion de ses 40 ans, LEC revient sur sa contribution lumière avec François Magos : la Fête des Lumières de Lyon en 2004, une mise en lumière LED des berges du Rhône.

« C’était une première expérimentation d’utilisation des LED dans un contexte festif, avec des niveaux d'éclairement plus doux et plus subtils que ceux proposés habituellement. »

François Magos - Plasticien Lumière

 

Pour la Fête des Lumières de Lyon en 2004, François Magos a eu l’idée de raconter l'histoire du Rhône.

Puisque l’eau arrive à Lyon par les montagnes, il a imaginé des éléments intelligents entre l'animal et le végétal qui se connectent à la ville, ainsi qu’une mise en scène par le son et la lumière le long des berges.

Il revient sur cette création festive, 100 % originale, sur-mesure et techniquement très innovante. 

François Magos se souvient de sa collaboration avec LEC

J’aime utiliser la lumière pour créer une ambiance nocturne spécifique à un lieu et pour mettre en exergue ses particularismes. Mon souhait est de provoquer la stimulation et l’éveil de l’imaginaire du spectateur, du visiteur ou de l’usager.

Pour la Fête des Lumières de Lyon en 2004, j’ai eu la chance de réaliser une création LED 100 % originale dans le cadre d’un projet expérimental pour l'aménagement des berges du Rhône, mis en œuvre par Roger Narboni, alors directeur artistique de l’événement. 

 
La Fête des Lumières de Lyon en 2004, une première expérimentation d’utilisation des LED dans un contexte festif.

Une scénographie lumineuse sur-mesure

J'ai été appelé pour travailler sur ce projet et j'ai contacté LEC qui était partenaire. Nous avons défini ensemble le matériel technique à partir de mon idée, et ils ont répondu intégralement à tout ce que j’ai demandé.

Il faut rappeler qu’en 2004, LEC était non seulement leader sur son marché mais également pionnier de la LED d'éclairage. Sa réponse technique était à la hauteur de mes attentes, et il n’y a pas eu de recherches extérieures d’économie.

Le résultat était très innovant, car l'ensemble des sources était entièrement piloté, pour le changement de couleurs notamment. Nous avons ensemble créé un luminaire sur-mesure qui s’éclairait de l'intérieur, et changeait de couleur quand les éléments mis en scène se gonflaient et se dégonflaient !

⇒ Le saviez-vous ?
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique. Revivez avec nous 40 ans d’histoire de la LED et de contribution lumière.