• Jardins de la Fontaine de Nîmes : Le regard du concepteur lumière Jardins de la Fontaine à Nîmes
Réalisations

Jardins de la Fontaine de Nîmes : Le regard du concepteur lumière

Télécharger le PDF

Née d’une volonté des élus de Nîmes d’offrir «une lecture différente des Jardins de la Fontaine à la nuit tombée », cette mise en lumière, imaginée par Thierry Walger et ses équipes, est structurée sur les éléments de l’eau et du vent.

Thierry Walger confie :
« Si les Jardins sont résolument construits sur le thème de l’eau, Nîmes est aussi une ville balayée par le vent et c’est sur ces thèmes que nous avons travaillé la lumière.
Nous avons donc fait appel au vent, à l’eau lustrale, aux cultes anciens, à la forêt, et avons même convoqué les habitants éternels des Jardins.
…La nuit, le vent joue avec la lumière des jardins, et l’eau lustrale s’écoule dans les canaux… »

Cette mise en valeur par la lumière, aux couleurs rassurantes de blanc chaud et blancs intermédiaires d’intensité changeante, incite les promeneurs à déambuler en toute sérénité dans les Jardins.

Elle embellit naturellement le site par ses vagues de couleurs lumineuses sur le Nymphée au cœur des Jardins de la Fontaine, les statues, les vases, le bassin, le Temple de Diane, les murs et rideaux végétaux, et la Tour Magne.

Pour donner de la profondeur et de la perspective aux Jardins, le mur du fond s’illumine sur les tons de blanc et les arbres en partie supérieure se mettent à « vibrer dans des teintes de bleu, vert, blanc, bleu turquoise, symbolisant le souffle du vent, la respiration et régénération des lieux. »

Ces éclairages prolongés invitent les promeneurs à poursuivre leurs chemins vers la Tour Magne, qui « veille sur les hauteurs du jardin et brille comme un phare sur la ville ».

Le résultat répond aux attentes de chacun des acteurs de ce projet, lui-même réussi tant sur le plan humain que sur les plans techniques et esthétiques.

Le concepteur lumière conclut : « Une aventure humaine basée sur la qualité des relations en termes de confiance, de respect et de compétences affirmées de la part de tous ».

Découvrez la référence des Jardins de la Fontaine.